fbpx

Comment contacter les médias pour promouvoir sa musique ?

Promouvoir sa musique RP

Tu veux promouvoir ta musique sur NewTone ? Ca tombe bien : NewTone est curieux de l’écouter. Seulement, sa sélection est très rigoureuse et il a quelques conseils pour maximiser tes chances d’entrer dans nos playlists, d’être relayé sur notre instagram ou interviewé.  Ce guide t’explique tout : qu’est-ce qu’il faut envoyer, comment, quand et à qui. Tout est résumé à la fin si t’as la flemme de lire (auquel cas, t’es déjà mal parti chacal…).

On espère sincèrement que ces conseils serviront aussi pour contacter d’autres médias et entrer dans d’autres playlists. Ils sont destinés aux artistes indés de tous genres ainsi qu’aux managers/euses qui les accompagnent. Si tu souhaites aller plus loin et t’assurer de faire promouvoir ta musique comme un(e) pro, renseigne-toi sur les services de notre agence : Qualité Musique !

Pour NewTone, la musique est une galaxie. Sa mission est claire : détecter les étoiles montantes pour les faire briller. Le but de ce guide est d’encourager les artistes émergents et leurs équipes à se professionnaliser. La qualité de la musique est primordiale, mais elle n’est rien sans une bonne promotion. Parce que la promo, ça permet de se démarquer et de créer de l’engouement. Bref, on se lance !

Promouvoir ta musique : il suffit d’un lien ?

Non, pas vraiment. Enfin, très rarement. Envoyer un DM à NewTone avec un lien vers ton dernier son ou projet, c’est un bon début mais c’est pas la démarche la plus efficace. Il va falloir t’armer d’un peu de patience et de rigueur pour faire honneur au travail que t’as fourni en studio.

NewTone est curieux. Tu peux attiser son intérêt en lui parlant rapidement de toi et en lui envoyant les informations les plus pertinentes sur ton projet musical. Attends… On serait pas en train de te demander un dossier de presse, là ?

Le dossier de presse : une obligation pour promouvoir ta musique ?

Sois rassuré. Déjà, le « dossier de presse » c’est un gros mot pour une petite chose. En réalité, c’est simplement une présentation de ton travail, avec un bout de ton histoire (ta bio), un pitch de ton projet ou de ton single (qu’on t’aide à comprendre dans cet article: clique ici), ta musique et des visuels (clips, photos). Si toutes ces infos sont proprement ordonnées dans un mail, tu peux considérer que c’est bon. En fait, ça va constituer un « Press Kit Electronique » et tu peux même regarder ici à quoi ça ressemble lorsque c’est bien fait. Pas de panique : si tu n’as pas le budget ou les compétences pour que ce soit aussi carré, les conseils qu’on te donne ici te permettent de démarrer correctement.

En tous cas, retiens bien une chose : l’important, c’est qu’il y ait toutes les informations en bonne quantité (pas trop, et surtout pas trop peu). Et, bien sûr, qu’elles soient de qualité. Reste un peu car dans quelques lignes, on t’explique quelles sont ces infos dont on a tant besoin !

Mailchimp : la meilleure solution de promo ?

Oui et non. Oui, si ton adresse mail est déjà connue du média à qui tu l’envoies. Non, car si ce n’est pas le cas, tu risques de finir dans l’Onglet « Promotions » de sa boîte mail, à côté de « Rencontre des célibataires de ta région » et « Gagnez un iPhone en donnant le code de votre CB ». De plus, c’est bien pour faire du mailing de masse mais pas pour créer des relations avec des médias. Nous, ce qu’on conseille en coaching, c’est de faire un ciblage de maximum 20 médias. Ainsi, tu peux personnaliser chaque message et véritablement générer l’intérêt du média contacté. Tes chances d’être relayé ou, du moins, de créer une relation cordiale et durable avec ces médias, seront décuplées.

Et dans ce mail, je mets quoi ?

On y est ! Combien de messages a-t-on reçu demandant ce qu’on avait besoin de savoir pour organiser un relai sur NewTone ?.. C’est rhétorique, mais je te le dis quand même : beaucoup. Alors, voilà 6 éléments indispensables à retrouver dans chaque mail.

  1. Une biographie (3 à 5 lignes maximum à propos de toi),
  2. un pitch (3 phrases sur ton projet),
  3. des liens d’écoute privés (SoundCloud ou YouTube, évitez les WeTransfer qui périment !) ; ou un lien type Smartlink si ton titre est déjà sorti,
  4. une Dropbox (qui contiendra : des teasers de ton clip aux formats carré et vertical, ainsi que des photos de presse et la cover du single ou du projet),
  5. les dates de sortie (mets-les en gras !)
  6. une signature avec des liens vers tous tes réseaux sociaux.

Voilà, avec ça, tous les médias que tu contacteras auront les infos dont ils ont besoin pour relayer ta musique. Tu leur feras gagner du temps car ils n’auront pas besoin de te demander de nouvelles choses pour faire leur travail. En plus, ils ccomprendront que ta démarche est professionnelle et ça te placera sur un pied d’égalité avec des artistes accompagnés, ou plus exposés !

Et ce mail, je l’envoie quand ?

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Obtenir un relai média ou une playlist, ça implique du travail pour les personnes qui reçoivent ton mail. Et qui en reçoivent d’autres que le tien chaque jour. On conseille d’envoyer ton mail promotionnel 2 semaines avant la sortie, avec un rappel le jour même. Si c’est un single, une semaine peut suffire.

Certains artistes croient que dès qu’un son ou un projet est prêt, il faut le publier. Pas forcément : quand il est prêt, pourquoi ne pas prendre le temps de planifier sa sortie ? Prépare ton dossier de presse, ta mailing list et ton planning. Dans ce planning, prévois de sortir l’album 2 semaines après l’envoi des premiers mails. Evidemment, ça implique que tu contactes les médias avant la sortie du projet : en leur envoyant un lien SoundCloud privé !

Il a pas dit « Bonjour », il a niqué sa promo

C’est malheureusement nécessaire de le rappeler : ce sont des humains qui lisent et répondent à tes mails. Donc le respect est de mise, même si c’est dématérialisé. Sans ça, ils n’auront aucune envie de te lire. En tous cas, chez NewTone, ça fonctionne comme ça.

Si tu entres dans une boulangerie, on ne te servira pas avant que tu demandes une baguette ou un croissant. Ici, c’est à peu près pareil. Alors n’hésite pas, à la fin ou au début de ton mail, à expliquer pourquoi tu nous contacte. Est-ce pour une entrée en playlist ? Ou un relai média ? Essaie d’avoir un objectif précis, et pas tout en même temps. D’ailleurs, puisque tes mails seront personnalisés, n’hésite pas à viser précisément un contenu spécifique (les « sorties de la semaine » de ce média, ou sa playlist « Bangers » par exemple).

See Also
NewTone connecte

Tout l’article, résumé en quelques lignes

Voilà, maintenant, tu sais tout, ou presque. S’il te manque des informations ou que tu as des questions, n’hésite pas à mettre un commentaire sous cet article ! NewTone répondra à toutes les demandes.

Pour te faciliter la tâche pour les prochaines fois, voici un court résumé de ce qu’on te conseille d’envoyer pour faire ta promo :

  • Quoi : une présentation, avec un lien vers ta musique, un lien vers des photos & teasers, ainsi que la date et des liens vers tes réseaux.
  • A qui : au mail de la bonne personne. Pour l’obtenir, tu peux passer par LinkedIn ou Instagram (le notre est affiché sur cette page).
  • Comment : en disant « bonjour » et en étant concis.
  • Quand : idéalement, 2 semaines avant ta sortie.

Et si t’as tout bien fait, mais que tu n’as pas de réponse, essaie de comprendre pourquoi grâce à cet autre article, en cliquant ici. Il résume toutes les raisons pour lesquelles on décide de ne pas relayer le travail de certains artistes.

Le Pack UMLA & les services Qualité Musique

Si tu veux aller plus loin, pour être sûr de te professionnaliser dans la musique et de te faire repérer, tu peux postuler pour le Pack UMLA ! En 3 séances de coaching, tu comprendras tout ce qu’il faut comprendre pour faire une bonne promo. Et en prime, on te livrera un Press Kit de grande qualité, prêt à l’emploi ! Tu n’auras plus qu’à envoyer tes mails.

Pour d’autres services de promotion, comme des relations presse, du community management ou du playlisting, tu peux te renseigner ici sur notre agence Qualité Musique.

Force à vous toutes et toutes, qui bossez dur pour faire vivre votre musique ! Vous êtes la lumière de ce monde 🚀

Votre réaction ?!
👀
0
🙄
0
🙏
28
🚀
11
🛴
1
Voir les commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

vingt + trois =

Téléporter en haut !