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Guide facile : comment promouvoir ta musique sur NewTone en 4 étapes ?

Guide facile : comment promouvoir ta musique sur NewTone en 4 étapes ?

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Tu veux promouvoir ta musique sur NewTone ? Ca tombe bien : NewTone est curieux de l’écouter. Seulement, sa sélection est très rigoureuse et il a quelques conseils pour maximiser tes chances d’entrer dans nos playlists, d’être relayé sur notre instagram ou interviewé.  Ce guide t’explique tout : qu’est-ce qu’il faut envoyer, comment, quand et à qui. Tout est résumé à la fin si t’as la flemme de lire (auquel cas, t’es déjà mal parti chacal…).

La solution la plus simple et la plus efficace reste néanmoins Groover : cette plateforme te garantit un retour sur ton projet, et optimise l’envoi de lien. NewTone est dessus et à l’écoute !

On espère sincèrement que ces conseils serviront aussi pour contacter d’autres médias et entrer dans d’autres playlists. Ils sont destinés aux artistes indés de tous genres ainsi qu’aux managers/euses qui les accompagnent.

Les chiffres mentent, pas la qualité igo ! Contacte-moi pour faire parler de toi mais fais ça bien.

Pour NewTone, la musique est une galaxie. Sa mission est claire : détecter les étoiles montantes pour les faire briller. Le but de ce guide est d’encourager les artistes émergents et leurs équipes à se professionnaliser. La qualité de la musique est primordiale, mais elle n’est rien sans une bonne promotion. Parce que la promo, ça permet de se démarquer et de créer de l’engouement. Bref, on se lance !

Promouvoir ta musique : il suffit d’un lien ?

Non, pas vraiment. Enfin, très rarement. Envoyer un DM à NewTone avec un lien vers ton dernier son ou projet, c’est un bon début mais c’est pas la démarche la plus efficace. Il va falloir t’armer d’un peu de patience et de rigueur pour faire honneur au travail que t’as fourni en studio.

Je veux savoir qui tu es !

NewTone est curieux. Tu peux attiser son intérêt en lui parlant rapidement de toi et en lui envoyant les informations les plus pertinentes sur ton projet musical. Attends… On serait pas en train de te demander un dossier de presse, là ?

Le dossier de presse : une obligation pour promouvoir ta musique ?

Sois rassuré. Déjà, le « dossier de presse » c’est un gros mot pour une petite chose. En réalité, c’est simplement une présentation de ton travail, avec un bout de ton histoire (le « pitch », qu’on t’aide à comprendre dans cet article: clique ici), ta musique et des visuels (clips, photos). Si toutes ces infos sont proprement ordonnées dans un mail, tu peux considérer que c’est bon.

C’est peu d’efforts pour beaucoup de résultat !

En revanche, si tu veux maximiser tes chances et te démarquer, tu peux faire un visuel de présentation sans être graphiste et sans engager qui que ce soit. Sur le site Canva, ou même avec un peu d’imagination sur Word ou Google Docs, tu peux faire un truc carré comme le Nord de la Corée ! Pour aller plus loin, n’hésite pas à embarquer ton entourage ou ta communauté dans ton projet : demande-leur qui maîtrise Photoshop ou InDesign et trouve quelqu’un qui aura envie de t’offrir un beau dossier de presse.

En tous cas, retiens bien une chose : l’important, c’est qu’il y ait toutes les informations en bonne quantité (pas trop, et surtout pas trop peu). Et, bien sûr, qu’elles soient de qualité. Dans quelques lignes, on t’explique quelles sont ces infos dont on a tant besoin !

Mailchimp : la meilleure solution de promo ?

Oui et non. Oui, si ton adresse mail est déjà connue du média à qui tu l’envoies. Non, car si ce n’est pas le cas, tu risques de finir dans l’Onglet « Promotions » de sa boîte mail, à côté de « Rencontre des célibataires de ta région » et « Gagnez un iPhone en donnant le code de votre CB ».

Mailchimp est un outil extrêmement pratique pour faire un dossier de presse électronique avec tous les liens de manière esthétique et ergonomique. C’est aussi un bon outil pour l’envoyer de manière planifiée et massive à tout un ensemble de contacts. Bref, c’est un gain de temps considérable lorsqu’il est bien utilisé. Sauf que : c’est plus technique que ça paraît et qu’il vaut mieux envoyer peu de mails, très personnalisés, que beaucoup de mails qui risquent de ne pas être adaptés à ton destinataire.

Je résume : Vaut mieux envoyer 10 mails personnalisés aux médias les plus pertinents pour toi… que 200 mails à tous les médias en tous genres.

Et dans ce mail, je mets quoi ?

On y est ! Combien de messages a-t-on reçu demandant ce qu’on avait besoin de savoir pour organiser un relai sur NewTone ?.. C’est rhétorique, mais je te le dis quand même : beaucoup. Alors, voilà la réponse.

Le pitch

La musique, c’est ce qui compte. Mais, notamment lorsque t’envoies un seul son pour être playlisté, on a besoin d’en savoir un peu plus sur toi. Le but est de vérifier que ta vision correspond à ce qu’on veut valoriser et de s’assurer que la musique n’est pas un simple hobby pour toi. Dans ce guide facile pour entrer en playlist, on expliquait rapidement comment faire un bon pitch. Tu peux le (re)lire en cliquant ici. Pour résumer, le bon pitch est : pas trop long pas trop court, rendu compréhensible à l’aide de mots-clefs (« trap », « ensoleillé », « planant »…).

Ta musique : un lien SoundCloud privé ou un Linkfire

Bah oui. C’est pour ça qu’on est là. On conseille d’éviter de mettre plein de liens différents : vers un son, un projet, vers Deezer, Spotify, YouTube. Beaucoup de sites permettent d’agréger les liens : essaie ToneDen ou LinkFire, par exemple. L’idéal pour envoyer un album ou un EP, et tu vas le comprendre dans la suite de l’article, c’est un lien SoundCloud privé. En un clic, ton destinataire peut l’écouter sans avoir besoin de le télécharger.

Je risque de me perdre si tu m’envoies trop de liens !

Des visuels : YouTube pour les clips, Dropbox pour les photos

Chez NewTone, on aime bien connaître ton identité visuelle. Pour ça, un clip, c’est le top. Ca permet de plonger dans ton univers tout en s’assurant que t’es assez déterminé pour mettre un peu d’argent et de réflexion dans une vidéo. Ici, je recommande un lien YouTube privé ou non répertorié. Honnêtement, les WeTransfer sont à proscrire : c’est long et ça prend de la place. YouTube, c’est gratuit, rapide et pratique. Pourquoi aller voir ailleurs ?

Des photos, c’est bien ! Ca nous permettra d’illustrer l’article, si on décide de valoriser ta musique. Pour les rendre accessibles, je conseille Dropbox ou Google Drive, dans un dossier ouvert, partageable à l’aide d’un simple lien.

Ton planning

On a besoin de savoir quand est-ce que ça sort ! Comme ça, si on décide de valoriser ton projet, on saura quand planifier la publication. Car oui : les médias ont aussi un planning, réalisé avec autant d’avance que possible. En indiquant ta date de sortie, t’auras plus de chances de rentrer dedans !

Des chiffres ?

Certains médias aiment bien recevoir des statistiques. Combien de personnes te suivent, combien de personnes sont venues à ton dernier concert, combien de streams et de vues tu fais ?

La qualité, rien que la qualité, toute la qualité !

Chez NewTone, on préfère carrément que tu ne nous en parle pas. Notre théorie, c’est que les chiffres sont de la poudre aux yeux ; et on tient à garder une bonne vue pour bien déceler la qualité. Néanmoins, si tes chiffres sont intéressants ; n’hésite pas à les valoriser auprès d’autres médias que ça intéressera !

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S’il y a toutes ces informations dès ton premier mail, ça peut aller très vite. Tout ce qu’il nous restera à faire, c’est de créer le contenu, de le planifier et de t’en informer.

Et ce mail, je l’envoie quand ?

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Obtenir un relai média ou une playlist, ça implique du travail pour les personnes qui reçoivent ton mail. Et qui en reçoivent d’autres que le tien chaque jour. On conseille d’envoyer ton mail promotionnel 2 semaines avant la sortie, avec un rappel le jour même.

La bonne musique ne périme jamais.

Certains artistes croient que dès qu’un son ou un projet est prêt, il faut le publier. Pas forcément : quand il est prêt, pourquoi ne pas prendre le temps de planifier sa sortie ? Prépare ton dossier de presse, ta mailing list et ton planning. Dans ce planning, prévois de sortir l’album 2 semaines après l’envoi des premiers mails. Evidemment, ça implique que tu contactes les médias avant la sortie du projet : en leur envoyant un lien SoundCloud privé !

Ainsi, si on décide de te relayer : on a déjà tes sons, ton clip, tes photos et ta date de sortie. On peut se lancer sur la production de l’article et t’envoyer directement une date de publication ! Généralement, on publie notre post promotionnel dans les jours suivant la sortie du titre, du clip ou du projet.

Il a pas dit « Bonjour », il a niqué sa promo

C’est malheureusement nécessaire de le rappeler : ce sont des humains qui lisent et répondent à tes mails. Donc le respect est de mise, même si c’est dématérialisé. Sans ça, ils n’auront aucune envie de te lire. En tous cas, chez NewTone, ça fonctionne comme ça.

Et n’hésite pas à expliquer la raison de ton message !

Si tu entres dans une boulangerie, on ne te servira pas avant que tu demandes une baguette ou un croissant. Ici, c’est à peu près pareil. Alors n’hésite pas, à la fin ou au début de ton mail, à expliquer pourquoi tu nous contacte. Est-ce pour un simple retour, un avis sur ta musique ? Ou pour une entrée en playlist ? Ou un relai média ? Essaie d’avoir un objectif précis, et pas tout en même temps.

Tout l’article, résumé en quelques lignes

Voilà, maintenant, tu sais tout, ou presque. S’il te manque des informations ou que tu as des questions, n’hésite pas à mettre un commentaire sous cet article ! NewTone répondra à toutes les demandes.

Pour te faciliter la tâche pour les prochaines fois, voici un court résumé de ce qu’on te conseille d’envoyer pour faire ta promo :

  • Quoi : une présentation, avec un lien vers ta musique, un lien vers ton clip et un lien vers une ou des photos.
  • A qui : au mail de la bonne personne. Pour l’obtenir, tu peux passer par LinkedIn ou Instagram (le notre est affiché sur notre profil instagram ou sur cette page).
  • Comment : en disant « bonjour » et en étant concis.
  • Quand : idéalement, 2 semaines avant ta sortie.

Et si t’as tout bien fait, mais que tu n’as pas de réponse, essaie de comprendre pourquoi grâce à cet autre article, en cliquant ici. Il résume toutes les raisons pour lesquelles on décide de ne pas relayer le travail de certains artistes.

Force à vous toutes et toutes, qui bossez dur pour faire vivre votre musique ! Vous êtes la lumière de ce monde 🚀

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