fbpx
Lire maintenant
4 Sang : « La Voie du Guerrier »

4 Sang : « La Voie du Guerrier »

4 Sang

Un code moral

Bushido, traduit littéralement du japonais, c’est : “La voie du guerrier”.

Ce code moral auquel étaient soumis les soldats japonais semble couler dans les veines de 4Sang. Marqué par le décès d’un proche suite à un accident en moto 400CC, il lui rend hommage par ce nom qu’il prendra pour suivre sa quête. 

Rivières pourpres & murs gris

Démarrée dans des tons sombres et rouges, c’est bien la lumière qui en est la finalité. Tel un guerrier qui combat à l’extérieur pour maintenir la paix dans son peuple, la vie et l’esprit du rappeur sont imprégnés d’une dualité. 

 “J’ai évolué avec des boubous : des bougres & des bourges”. 

4 Sang

Ce conflit se crypte d’abord sur son logo. A la manière du Yin & Yang, il mêle deux opposés : la terre et le feu, l’ordre et le désordre.

Sa jeunesse à Issy-les-Moulineaux fût marquée par ce désordre. Enfant doué mais turbulent, il arpente les terrains vagues autant que la géométrie du béton. A l’embouchure des chemins, il peine à choisir entre celui qui est droit et long ou celui qui est sinueux et court. Dans son entourage, certains font l’ENS et d’autres passent par la prison. 

L’apprentissage

Les études se sont dressées comme des remparts pour barrer le second. Soucieux d’être à la source de l’information plutôt que de subir celle qu’on choisit pour nous, il se forme au journalisme. Il sait néanmoins que c’est en musique qu’il racontera ses histoires. 

La discipline

Comme le samouraï suit le bushido, 4Sang se soumet donc à une discipline pour introduire l’ordre à son parcours. Celle-ci passe d’abord par le sport, qui sollicite aussi bien sa force mentale que physique. Parmi tous ceux qu’il aborde, c’est dans le rap qu’il persévère.

Le combat

Il aime autant l’entraînement que l’affrontement : il travaille quotidiennement technique, souplesse et fluidité afin de placer les meilleurs coups à chaque prod qui lui sert d’adversaire. Son public est son sparring-partner, élément indispensable face auquel il donne tout quitte à s’essouffler. La bravoure est l’élément central de sa discipline ; car il a beaucoup de contrées à traverser.

See Also
Finale Buzz Booster

“Je ne peux pas rester sur mon étoile noire. Il faut que je trouve une lumière”.

4 Sang

Une discographie cohérente

En 2016, lorsqu’il sort “Curieux” : il fait le choix du chemin long, celui qui mène à la lumière. Alors, celle-ci est encore lointaine comme lorsqu’on observe une galaxie en vision réduite. En 2018, Spirale représente le trou noir qui l’a piégé sur sa route. Cette année, avec Etoile Noire, il arrive sur une terre qui semble vide. C’est à partir d’ici que pourront apparaître les premières lueurs.

Désordre abstrait

Entre ombre et lumière, il définit sa musique comme étant brute et douce. Ses paroles et les images qu’elles créent sont souvent ténébreuses, voire macabres ; mais elles sont portées par des mélodies entraînantes.

A la manière de Kandinsky, 4Sang cherche à équilibrer le désordre abstrait qui le caractérise.

Votre réaction ?!
👀
0
🙄
0
🙏
1
🚀
1
🛴
0
Voir les commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

un + neuf =

Téléporter en haut !