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Rédiger son pitch et sa bio pour promouvoir sa musique auprès des médias

Rédiger son pitch et sa bio pour promouvoir sa musique auprès des médias

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Faire de la musique de qualité, c’est le plus important. Mais rares sont les artistes qui en font sans souhaiter qu’elle soit écoutée. Si t’es artiste, t’as sûrement déjà essayé de contacter des médias ou autres professionnels de l’industrie pour présenter ton projet. En tous cas, je parie que tu l’as au moins envisagé !

Chez NewTone, on met un point d’honneur à contribuer à la professionnalisation des artistes hip hop émergents. Pour nous, c’est important que cette culture soit portée par des gens qui savent être carré : il en va de notre réputation. Du coup, dans cet article, on va t’expliquer les bases pour rédiger un bon pitch et une bonne bio ! Ca t’aidera autant pour ton press kit, que pour rentrer en paylist ou contacter les médias.

Connais-toi toi-même : le « pitch »

Ce sont des vraies personnes qui vont lire tes mails. Ton rôle, c’est de les convaincre que ton projet mérite toute leur attention. Malheureusement, la concurrence dans le milieu fait que ces personnes sont très sollicitées. Le premier réflexe pour convaincre, c’est souvent de rédiger tout un paragraphe très humain sur le pourquoi du comment de ce projet. Et quelque part, c’est un bon réflexe ! Mais lorsque c’est trop long, le coeur de l’information se perd et finalement, tu prends le risque de ne pas être compris ou de perdre l’attention du destinataire. De plus, celui-ci n’a que peu de temps à consacrer à ton mail.

Mets-toi à leur place : ils & elles reçoivent des tonnes de mails, quotidiennement. Autant de professionnels de la musique, que d’artistes émergents, alors il faut se mettre au niveau et être rapide ! En 1 ligne, on doit comprendre quel genre de morceau t’envoies :

« Purple Drug$ », c’est un titre cloud rap avec une rythmique ambiançante.

Début de pitch pour « Purple Drug$ », de Young Iencli (exclu)

N’hésite pas à caler des mots-clefs pour qu’on puisse associer directement ton son à quelque chose qu’on connaît ! « Banger », « trap », « introspectif », « énergique », « ensoleillé »… Tout ça, ça aide ! Et n’oublie pas de préciser ton style de musique : peut-être qu’un éditeur de playlist sera plus à même de cliquer sur ton titre s’il sait que c’est du Rap, et pas de la Drum’n’Bass.

Au total, ton pitch ne doit pas faire plus de 3 à 5 phrases et à peu près autant de lignes. Chaque phrase doit avoir au maximum un objectif. L’objectif de la première phrase qu’on t’a pris en exemple, c’est de dévoiler la DA du titre. Les deux phrases suivantes peuvent, par exemples, raconter le thème du morceau (une rupture, une trahison, une ambition, …) et montrer la dynamique dans laquelle tu es actuellement (une série de singles mensuels, sortie de projet…).

La bio : raconte ta vie, mais pas trop

Comme l’explique Lila, attachée de presse pour La Fève, dans notre émission « La vérité sur les relations presse », la bio doit rendre l’artiste unique, tout en étant très courte. Dans l’idéal, un.e artiste peut avoir une version courte (5 lignes) et une version longue (10 lignes) de sa bio. On va se concentrer sur la version courte, qui est plus pertinente à un stade émergent.

Tu l’as compris : l’enjeu d’être court et impactant pour s’assurer qu’elle sera lue reste de mise pour la bio, comme pour le pitch. Tu peux y appliquer les mêmes règles : un objectif par phrase et minimum un mot-clé dans chacune d’elle.

Young Iencli, c’est le rappeur qui met le 16ème arrondissement sur la carte. Influencé par la musique de Rick Ross & DJ Khaled, il s’impose comme une figure inspirante et marquée par une mentale de hustler. S’il prend le micro dès ses 14 ans, ça ne l’empêche pas d’atteindre un niveau Olympique au volley-ball en représentant la France en 2020.

Bon, avec ces exemples, on rigole pour éviter d’être trop formels, mais t’as capté l’idée ! N’hésite pas à placer un curseur sur des artistes existants qui te servent de référence et permettront de comprendre la direction du morceau que t’envoies.

N’hésite pas non plus, si c’est percutant, à parler de tes motivations hors de la musique, comme avec cet exemple du volley-ball. En effet, ça te donnera une toute autre dimension et renforcera ton côté unique ! Par exemple, le rappeur belge YG Pablo a obtenu une attention toute particulière des médias, du fait qu’il a été joueur de basket ! Ca lui a permis des contenus originaux et impactants, comme celui-ci. Tu peux nous faire confiance sur ce conseil : c’est Lila, attachée de presse pour YG Pablo, Lesram ou encore La Fève, qui nous l’a confié !

Si c’est plus pertinent de rester autour de la musique : n’hésite pas à parler d’une référence cinématographique, de ton quartier, de ton entourage musical… Bref, fais le bilan de ta vie et gardes-en uniquement le millésime, ce qu’on ne trouve pas ailleurs !

Qualité Musique, notre agence pour artistes émergents

On a posé les bases ! Comme ça, avec peu de budget mais beaucoup de travail, tu devrais pouvoir commencer à entrer dans quelques playlists. Si tu veux aller plus loin, tu peux solliciter les services de Qualité Musique : notre agence dédiée aux artistes émergents. Tu trouveras toutes les informations sur nos coachings et autres services ici.

Si tu veux en savoir plus sur notre service de relations presse, tu peux te renseigner sur le compte instagram de notre agence, ou sur ce bilan qu’on a posté sur LinkedIn !

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