fbpx
Lire maintenant
Belek à ton contrat #1 : L’avance

Belek à ton contrat #1 : L’avance

Expert NewTone
https://www.instagram.com/p/CAvPFljAXZb/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

NewTone fait appel à l’expert Adrien Francius pour mettre en garde les jeunes artistes. Premier conseil : fais attention quand on te propose une avance sur ton contrat d’artiste!

L’argent n’est jamais gratuit

A la signature de son contrat l’artiste reçoit une avance : une somme d’argent versée en prévision des recettes à venir. Jusqu’ici aucun problème : l’artiste reçoit une bouffée d’oxygène libellée en euro après des années de travail dans le monde de la musique. Sauf que ce mécanisme peut s’avérer pervers lorsque que les recettes engrangées par la maison de disque ne suffisent pas à rembourser l’avance versée. L’artiste se trouve alors dans une situation délicate où il doit de l’argent à son label! C’est le cas pour de nombreux artistes : Tyga est ressorti “broke” de son contrat avec Birdman par exemple.

Relation de confiance avec le label

A partir de ce moment, la relation n’est pas censé s’améliorer. La confiance artiste/label va disparaître et la pression se fera ressentir pour sortir d’autres projets et rembourser l’avance. Mais qui dit nouveaux projets, dit nouveaux frais (studio, promotion) ce qui risque d’aggraver l’ardoise de l’artiste. On rentre alors dans un cercle vicieux dont l’issue ne sera pas à l’avantage de l’artiste. Et même, si label décide d’arrêter les frais et de casser le deal, l’artiste aura peut être du mal à retrouver un nouveau label qui lui fera confiance. 

See Also
tiktok buzz

Belek au buzz !

Pour éviter ce genre de mésaventure, ne pas se fier au buzz d’un artiste. Certains artistes profitent d’une énorme hype, signent avec une grosse avance mais leur succès sur les réseaux ne se traduit pas dans les ventes, les followers ne se transforment pas en “vrais” fans et les problèmes arrivent… 

Votre réaction ?!
👀
0
🙄
0
🙏
0
🚀
0
🛴
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

seize − treize =

Téléporter en haut !