fbpx
Lire maintenant
Chineurs de Rap x NewTone : 5 sons chinés en décembre

Chineurs de Rap x NewTone : 5 sons chinés en décembre

Théodora Newtone

Avec les potos de Chineurs de Rap, on est corda que les chiffres mentent, pas la qualité. Alors chaque mois, on se donne rendez-vous ici pour une sélection faite par leur équipe de diggers ! Découvre ici les 5 sons chinés par Chineurs de Rap en décembre 2022 ( & bienvenue en 2023) !

La sélection Chineurs de rap

1. Almostt – No Name (feat. YUNGLEGEND)

Sélectionné par @bogoss2tess et voilà ce qu’il en dit :

Après 2 projets en duo, Almostt se lance en solo avec “No Name”, en featuring avec Mahdiyunglegend, qui est un banger absolu que j’ai eu le plaisir de découvrir via le groupe.

Il m’a suffit d’une écoute pour savoir que j’allais poncer le titre : je l’ai trouvé très percutant, avec une combinaison hyper intéressante entre new wave et old-school, que ce soit à travers la façon de poser associée au texte soigné – qui intègre des mots anglais, ce qui m’a fait penser aux textes issus de la scène DMV – ou avec cette incroyable prod. jazzy à souhait.

Sur “No Name”, Almostt exprime bien sa singularité et je lui prédis une belle ascension s’il parvient à développer plus encore l’univers qui se dessine sur ce premier titre solo. À suivre de très près, donc, en attendant de prochaines sorties !

2. Theodora & Jeez Suave – Le Paradis se trouve dans le 93

Sélectionné par @valentindltr et voilà ce qu’il en dit :

Quand ce son nous a été partagé sur les internets, on a été plusieurs à complètement découvrir Theodora. Et quelle découverte !

Cette petite bombe de fusion musicale nous a pété à la tronche. Une bombe courte mais sacrément intense. En 1 minute 48, grâce à la masterclass de production de Jeez Suave, frère de cette nouvelle jeune diva du rap queer, tu te retrouves projeté dans une sorte de monde imaginaire. Un monde entre le cockpit du Faucon Millenium en pleine hyperpropulsion et une forêt tolkienesque remplie d’elfes et autres lucioles, sur un rythme ultra endiablé de drum & bass contrebalancé par la malice et la douceur des chants de Theodora et des synthés du Jeez. 

Ce morceau est un bonbon à consommer sans modération. Un bonbon d’un style de rap quasi-indéfinissable, entre hip-house, musique de stepper, R’n’B et balade pop. On se perd dans l’imagination de la fratrie, dans leur 9-3 décrit joliment et pragmatiquement par Theodora. Une Seine-Saint-Denis en guise de refuge. Un refuge urbain plein de souvenirs enchanteurs. 

Gros gros boulot et gros gros s/o (comme on est un peu des américains) pour le clip qui sublime parfaitement ce banger intergalactique. 

Bravo tout simplement !

3. 39bermuda – Despacito

Sélectionné par @valentindltr voilà ce qu’il en dit :

Est-ce que ça ne sentirait pas le petit retour sur scène, à plein naseau ? 

J’avais déjà hésité à vous partager le mois dernier le feat “1200 dB” de ce bon vieux Félé, aka ma-star-à-jamais, qu’il nous avait sorti avec son compère Tonino MSC, avec qui il formait pour l’occaz l’éphémère (?), mais non moins infernal, duo Spike Boyz. Un banger BoomBap à base de bonnes grosses références 90’s, de laines feutrés Kangol et de maillots Wizards floqués “23” en oversize.  

Alors quand en ce jour de révolution planétaire autour de l’astre solaire, mon cher et tendre DoubleF a communiqué sur ces networks, pour annoncer un nouveau feat moins d’un mois après celui avec tonton Toninio, mon cœur de groupie s’est embrasé ! Deux sons, certes seulement des feat, en un mois ?! Un retour ? J’y crois ! Je l’espère ! Je l’implore ! 

En effet, après une période de bonheur infini à l’écoute de ses skillzzz et de son flow si particulier, entre douceur et tranchant, avec ses deux amigos du 77 (Peet et Morgan), Félé a tenté l’exploration de plusieurs projets persos et solos dont une série de vidéos très très réussies sur différentes initiatives magnifiques de solidarité, dans son émission “SKILLZ”. Emission que je vous encourage à aller mater ! Mais côté sons, on avait eu droit à un petit feat roumain avec Macanache, mais rien de plus depuis le dernier album du 77 en 2019 (ULTIM). C’était la disette et on (je) était malheureux. Très.

Quelle réjouissance, donc, à l’écoute de ce feat avec les 39Bermuda ! Là aussi des Belges de très très grandes qualités, dont l’esprit, les thèmes et les valeurs décalées affichées dans leurs créations sonores ne pouvaient que matcher avec Grand Félé. Comment ne pas voir ce lien évident entre artistes qui élèvent au rang de religion deux habillements, sommes toutes ultra banales mais aussi ultra classieux : les bermudas et les lunetz de skillz ? Il fallait que ce feat existe. 

Après cette constatation vestimentaire, il nous reste le morceau. Et quel morceau ! De la farniente, de la dolce, ainsi que du dulce de lecce pour une atmosphère coucher-de-soleil-floridien sur cette instru qui rappelle les grandes heures du 77 avec des sons comme “Black Angus” ou “Vicecity”. Les flows des protagonistes mielleux et sucrés à souhait viennent enrober le tout pour finir de nous embarquer en classe affaire, grands cigares autorisés, vers des destinations moites coincées entre deux tropiques.

Régalez vous mes chineurs. 

4. Kay The Prodigy – Crime Parfait

Sélectionné par @bogoss2tess voilà ce qu’il en dit :

See Also
Jeune mort NewTone

Kay The Prodigy a été ma seconde claque de cette fin d’année. La rappeuse originaire de Strasbourg m’a impressionné par sa polyvalence et sa capacité à se renouveler. Après avoir sorti une série de singles tous plus percutants les uns que les autres (foncez écouter Prestige qui est une vraie pépite), Kay The Prodigy s’est associée au producteur Mezzo Millo pour nous offrir un EP 5 titres, “Eastern Wind”. 

Le projet est une très belle démonstration de son talent, la rappeuse nous gratifiant d’un excellent flow DMV en surfant avec aisance sur des instrumentales aux petits oignons puisant dans la drill et des samples classiques qui apportent un réel dynamisme à l’ensemble. La scène DMV a de quoi s’inquiéter, avec ce projet, Kay The Prodigy a véritablement réussi le “Crime Parfait”. 

5. Daweed O.G. – Hookah

Sélectionné par @maevoland voilà ce qu’elle en dit :

« Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir », c’est ce qui est écrit sur les portes de l’enfer de Dante et sur celles du royaume de Daweed OG. Cet artiste à cheval entre le rap, le métal et des sonorités plus club amène un vent d’anti-conformisme à l’heure où les rappeurs se produisent à la fashion week.

Un rap vener qui se prend pas au sérieux, des basses qui font douter Ableton, attitude puissante et RAF, des lyrics qui font rire tellement on pousse les curseurs loin. La fiction fonctionne ici. On l’imagine facilement aussi bien sur la scène d’un festival qu’ils qualifieraient d’« urbain », un autre « électro » ou encore au Hellfest. Ce qui est sûr c’est que l’énergie de Daweed OG contamine et emporte, quel que soit le style que tu consommes habituellement. Laisse-toi donc tenter comme Eve avec la pomme, ou comme moi avec Hookah, indicible banger.

Bonus : Marc Ginale – Crisis

Sélectionné par @hhjunkie voilà ce qu’il en dit :

“Tu papaaaaa !” Voilà comment se définit Marc Ginale, un de ses nombreux alter ego. Connu à la base sous le nom de Lil Supa, depuis l’année 2000 sur les terres vénézuéliennes.

Ce track “Gris” est une leçon de maîtrise totale. Le papa du rap venezolano donne l’impression de laisser de l’avance à la prod, puis la rattrape en 2.2 avec une facilité déconcertante.. Ses 20 années de kata n’y sont pas pour rien. Il en va de soi, pour beaucoup d’aficionados en Amérique latine, que Marc Ginale est le meilleur rappeur encore présent, depuis la perte de Canserbero, considéré comme la légende outre atlantique.

Toi aussi, t’es un(e) Chineur de Rap ?

Rejoins la communauté Chineurs de Rap sur Facebook ou Instagram pour du chinage quotidien. Tu seras toujours bienvenu(e) dans les DM de NewTone pour nous faire découvrir de nouveaux sons & de nouveaux et nouvelles artistes. Pour nous contacter, n’hésite pas à te renseigner sur cette page du site ! Et si tu veux continuer à chiller en découvrant du contenu de qualité, rendez-vous sur notre chaîne YouTube !

Votre réaction ?!
👀
0
🙄
0
🙏
0
🚀
5
🛴
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

quatre × trois =

Téléporter en haut !